La gestion
La première mission de l’Apei de Soissons est de gérer les 10 établissements et services sous sa responsabilité. En lien avec les pouvoirs publics, elle propose et met en place des solutions d’accompagnement adaptées à chacun.


La défense des droits
L’Apei assure également une mission de représentation et de défense des droits des personnes en situation de handicap. Son action militante avec les autres acteurs du handicap intellectuel a notamment permis de faire évoluer la loi à plusieurs reprises. Aujourd’hui, l’Association poursuit sa mission en travaillant notamment sur la question de l’accessibilité.
La sensibilisation
Parce que connaitre c’est comprendre, l’Apei assure enfin une mission de sensibilisation au handicap intellectuel. En menant des campagnes d’information et en participant à diverses manifestations et festivités, elle contribue à intégrer les personnes dans la société et changer le regard des gens sur les personnes en situation de handicap.

Comprendre le handicap mental
(source : Unapei)

Le handicap intellectuel est la conséquence sociale d’une déficience intellectuelle. Il se traduit par des difficultés plus ou moins importantes de réflexion, de conceptualisation, de communication, de prises décision et d’adaptation à un environnement. Environ 1 à 2 % de la population serait concernée. Ce handicap a des origines diverses (génétique, environnementale – infection, alcoolisme -, grande prématurité ….), mais, dans 40 % des cas, ses causes sont encore inconnues.
La personne handicapée, à la fois ordinaire et singulière :
Une personne handicapée mentale est un individu à part entière, une personne à la fois ordinaire et singulière.
- Elle est ordinaire parce qu’elle connait les mêmes besoins que tout le monde, parce qu’elle dispose des mêmes droits que tous et qu’elle accomplit les mêmes devoirs.
- Elle est singulière parce qu’elle est confrontée à plus de difficultés que les autres personnes du fait de son handicap.