Le Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) « Le Belvédère » fait partie de l’Espace «Soins, Santé et Bien-être ».

Situé à Soissons, l’établissement accueille 23 adultes en hébergement complet 365 jours par an et 2 adultes en accueil temporaire.

Le FAM “Le Belvédère” est un établissement qui a pour but d’assurer une prise en charge optimale de la personne accueillie. Il a pour objectif de :

  • Maintenir les acquis et donner les moyens d’en acquérir d’autres.
  • Permettre la meilleure intégration possible de la personne dans la société.
  • Favoriser l’épanouissement de la personne, la réalisation de toutes ses potentialités intellectuelles, affectives et corporelles en suivant un rythme adapté et l’exercice d’activités personnalisées.
  • Orienter, guider et soutenir la personne aussi bien dans l’organisation de ses loisirs que dans la vie quotidienne.
  • Assurer une prise en charge médicale avec l’aide de la famille et/ou de son représentant légal.

Le projet individualisé proposé à l’adulte personnalise le contenu des objectifs.

Les activités doivent répondre aux besoins et donner à chacun la possibilité d’exprimer ses souhaits. Les adultes étant d’âge, de degré d’autonomie, de problématique médicale et de fatigabilité différents, la prise en charge doit nécessairement être adaptée à la personnalité de l’adulte, à ses goûts, à son rythme et à ses potentialités.

Coordonnées

8 Rue du Belvédère 02200 Soissons

Phone: 03 23 76 33 90

L’établissement

Nombre de places : 23 + 2 temporaires
Public accueilli : Adultes atteints d’un handicap mental lourd et dont l’état nécessite la présence d’une tierce personne pour les accompagner dans les actes de la vie courante.
Age : à partir de 20 ans

L’unité autistes

L’unité autistes a ouvert ses portes en février 2020. La structure a été construite à l’arrière du bâtiment principal et son architecture a été spécialement pensée pour le public accueilli. L’unité accueille des adultes atteints de troubles du spectre autistique, dans un lieu à échelle familiale.

Dernières actualités de l’établissement