Le vendredi 19 avril, l’Apei de Soissons a remis le label « S3A » à l’hôpital de Soissons, pour souligner ses efforts pour l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap mental. L’hôpital de Soissons devient le premier a être labellisé dans l’Aisne.

Le label « S3A »

Le label « S3A », pour « Symbole d’Accueil, d’Accompagnement et d’Accessibilité » signale les établissements recevant du public (ERP) engagés en faveur de l’accessibilité des personnes en situation de handicap mental. Il a été créé en 1998 par l’Unapei.

À partir d’un état des lieux et avec l’aide d’une association représentant les personnes handicapées intellectuelles, l’établissement recevant du public programme un plan d’action. Il devra par exemple sensibiliser son personnel à l’accueil des personnes handicapées intellectuelles, réfléchir à une signalétique lisible et sans rupture, améliorer sa communication écrite en la transposant en Facile à lire et à comprendre (FALC),…

Le pictogramme « S3A » indique les lieux publics accessibles aux personnes en situation de handicap mental.

Le partenariat entre l’hôpital et l’Apei de Soissons

Depuis de nombreuses années, l’hôpital et l’Apei de Soissons entretiennent des relations étroites, notamment en ce qui concerne l’accueil et les droits des usagers. Forts de ces échanges, les deux établissements ont décidé de travailler ensemble sur la question de l’accueil et de l’accompagnement des personnes en situation de handicap, dans le cadre du « Groupe Handicap » de l’hôpital : c’est la mise en place de la démarche « S3A ».

Plusieurs axes de travaux ont été menés.

  • • La traduction de documents en FALC : le « Facile à lire et à comprendre », ou FALC, est une méthode de transcription des documents visant à les rendre plus lisibles et plus compréhensibles par des personnes handicapées intellectuelles : les phrases sont simplifiées, les concepts et idées expliqués et le tout est accompagné d’images ou de pictogrammes. Sa mise en page plus sobre et aérée le rend également utile pour les personnes âgées ou ayant des difficultés de lectures. L’Apei de Soissons a ainsi traduit la Charte du patient hospitalisé et le Livret d’accueil de l’Hôpital de Soissons.
  • Les journées de sensibilisation : l’Apei a organisé plusieurs journées de sensibilisation à l’accueil des personnes en situation de handicap mental, à destination des professionnels de l’hôpital de Soissons (médecins, infirmières, agents d’accueil, aides-soignantes, personnel administratif…). Le but de ces journées, organisées dans les locaux de l’Apei, est de mieux comprendre les capacités et les difficultés des personnes handicapées mentales afin de mieux répondre à leurs besoins (orientation dans le bâtiment, réponses aux questions…). Les participants apprennent également à adopter un langage et une attitude appropriés pour accompagner une personne en situation de handicap

Au total, plus de vingt salariés de l’hôpital ont été sensibilisés et d’autres sessions sont programmées pour 2024.

  • La signalétique : l’Apei a accompagné l’hôpital dans une refonte de sa signalétique. L’ancienne signalétique était peu lisible et peu harmonisée.

Suite à deux audits menés par un groupe d’usagers de l’Apei, l’hôpital de Soissons a entrepris plusieurs changements importants :

  • la mise en place d’un code couleur par spécialités médicales
  • l’utilisation d’une police d’écriture plus lisible et plus contrastée
  • l’installation d’une borne d’accueil
  • l’installation de panneaux d’affichage clairs et synthétiques.

Le vendredi 19 avril, l’Apei de Soissons a remis le label « S3A » à l’hôpital de Soissons, pour souligner ses efforts pour l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap mental. L’hôpital de Soissons devient le premier a être labellisé dans l’Aisne.

Le label « S3A »

Le label « S3A », pour « Symbole d’Accueil, d’Accompagnement et d’Accessibilité » signale les établissements recevant du public (ERP) engagés en faveur de l’accessibilité des personnes en situation de handicap mental. Il a été créé en 1998 par l’Unapei.

À partir d’un état des lieux et avec l’aide d’une association représentant les personnes handicapées intellectuelles, l’établissement recevant du public programme un plan d’action. Il devra par exemple sensibiliser son personnel à l’accueil des personnes handicapées intellectuelles, réfléchir à une signalétique lisible et sans rupture, améliorer sa communication écrite en la transposant en Facile à lire et à comprendre (FALC),…

Le pictogramme « S3A » indique les lieux publics accessibles aux personnes en situation de handicap mental.

Le partenariat entre l’hôpital et l’Apei de Soissons

Depuis de nombreuses années, l’hôpital et l’Apei de Soissons entretiennent des relations étroites, notamment en ce qui concerne l’accueil et les droits des usagers. Forts de ces échanges, les deux établissements ont décidé de travailler ensemble sur la question de l’accueil et de l’accompagnement des personnes en situation de handicap, dans le cadre du « Groupe Handicap » de l’hôpital : c’est la mise en place de la démarche « S3A ».

Plusieurs axes de travaux ont été menés.

  • • La traduction de documents en FALC : le « Facile à lire et à comprendre », ou FALC, est une méthode de transcription des documents visant à les rendre plus lisibles et plus compréhensibles par des personnes handicapées intellectuelles : les phrases sont simplifiées, les concepts et idées expliqués et le tout est accompagné d’images ou de pictogrammes. Sa mise en page plus sobre et aérée le rend également utile pour les personnes âgées ou ayant des difficultés de lectures. L’Apei de Soissons a ainsi traduit la Charte du patient hospitalisé et le Livret d’accueil de l’Hôpital de Soissons.
  • Les journées de sensibilisation : l’Apei a organisé plusieurs journées de sensibilisation à l’accueil des personnes en situation de handicap mental, à destination des professionnels de l’hôpital de Soissons (médecins, infirmières, agents d’accueil, aides-soignantes, personnel administratif…). Le but de ces journées, organisées dans les locaux de l’Apei, est de mieux comprendre les capacités et les difficultés des personnes handicapées mentales afin de mieux répondre à leurs besoins (orientation dans le bâtiment, réponses aux questions…). Les participants apprennent également à adopter un langage et une attitude appropriés pour accompagner une personne en situation de handicap

Au total, plus de vingt salariés de l’hôpital ont été sensibilisés et d’autres sessions sont programmées pour 2024.

  • La signalétique : l’Apei a accompagné l’hôpital dans une refonte de sa signalétique. L’ancienne signalétique était peu lisible et peu harmonisée.

Suite à deux audits menés par un groupe d’usagers de l’Apei, l’hôpital de Soissons a entrepris plusieurs changements importants :

  • la mise en place d’un code couleur par spécialités médicales
  • l’utilisation d’une police d’écriture plus lisible et plus contrastée
  • l’installation d’une borne d’accueil
  • l’installation de panneaux d’affichage clairs et synthétiques.