Un partenariat entre L’AMSAM et l’Apei de Soissons a permis de relancer le Café des aidants sur le secteur de Soissons. Organisé par les deux entités avec le soutien de l’Association Française des Aidants, il s’adresse à tous les proches aidants, quels que soient l’âge et la pathologie de la personne accompagnée.

Le café des aidants propose aux aidants de venir partager leurs expériences avec d’autres personnes, qui, comme elles, apportent une aide régulière à un membre de leur entourage.

Être aidant n’est pas toujours facile à gérer au quotidien. Se retrouver, rencontrer d’autres personnes dans la même situation, recevoir des conseils de professionnels ou tout simplement sortir un peu du quotidien en allant boire un Café peut être une belle occasion de se ressourcer.

Qu’est-ce qu’un Café des aidants ?

Le Café des aidants est un lieu de rencontres et d’échanges, animés par un travailleur social et un psychologue. Ils sont ouverts à tous les proches aidants, quels que soient l’âge et la pathologie de la personne accompagnée. La marque Café des Aidants est initiée par l’Association Française des Aidants et proposée partout en France.

Pendant 1h30 le Café des aidants propose, autour d’un Café :

  • Une présentation du thème
  • Des échanges sur le thème de la rencontre
  • Des réponses aux questions

Le Café des aidants est un lieu de rencontre entre aidants qui a pour mission de vivre au mieux sa situation d’aidant au quotidien, d’apporter sa propre expérience et de partager les témoignages d’autres aidants et d’essayer de trouver des réponses aux situations spécifiques rencontrées.

Les prochaines rencontres du Café des aidants du Soissonnais auront lieu Au Bon Coin Café associatif à Soissons 2 rue du Pot d’Etain 02200 Soissons :

  • Le samedi 26 mars 2022 sur le thème « Qu’est-ce qu’un proche aidant ? »
  • Le samedi 30 avril 2022 sur le thème « Aider par amour et/ou par devoir ? »
  • Le samedi 28 mai 2022 sur le thème « Les relations avec l’entourage »