La Résidence « Molière » fait partie de l’Espace « Habitat et Vie Sociale ».
Située au centre-ville de Soissons, elle accueille 16 adultes en situation de handicap mental moyen, en mixité, ayant une activité de jour en milieu adapté ou ordinaire (ESAT, CAJ).
Le Résidence « Molière » propose l’accompagnement et l’apprentissage des actes de la vie quotidienne dans le but de développer l’autonomie et la socialisation. L’objectif est d’offrir un milieu de vie de qualité et sécurisant aux adultes qui ne sont pas en mesure de vivre de manière autonome.
La participation aux exigences de la vie quotidienne, les démarches sociales ordinaires, les loisirs individuels… sont utilisés comme terrain d’apprentissage dans un souci d’intégration.
Le projet individualisé proposé à l’adulte personnalise le contenu des objectifs.
Les activités proposées par l’équipe éducative ont pour but de favoriser le maintien et le développement de l’autonome des personnes handicapées.
La participation aux différentes sorties et animations n’est pas obligatoire : le résident est sollicité par le personnel en fonction de son projet individualisé, de ses capacités et de ses moyens financiers. La possibilité lui est laissée de gérer librement son temps et ses occupations dans les lieux communs ou son espace personnel.