Depuis plusieurs années, l’Apei et le Centre Hospitalier de Soissons travaillent conjointement sur les questions du handicap et de l’accessibilité. L’Apei participe à la « Commission Handicap » ainsi qu’à la « Commission des Usagers » de l’hôpital et les deux établissements ont signé une Convention avec l’engagement de fluidifier le parcours de la personne accompagnée.
Récemment, ce travail a pris une nouvelle dimension : l’Apei de Soissons a proposé à l’hôpital de mettre en oeuvre différentes actions pour faciliter le séjour des personnes en situation de handicap mental.
Plusieurs projets ont été menés :
- La traduction en Facile à lire et à comprendre (FALC) de plusieurs documents, notamment le livret d’accueil et la Charte du patient hospitalisé,
- Un audit de la signalétique qui a permi d’améliorer certains points comme l’orientation, avec la mise en place d’un système de fléchage par code couleur,
- L’organisation de journées de sensibilisation au « S3A » dans les locaux de l’Apei pour le personnel de l’hôpital : ces journées permettent d’apprendre les bons comportements à adopter pour renseigner ou rassurer une personne en situation de handicap mental
Un travail reconnu par l’ARS
En 2022, le Centre Hospitalier de Soissons a décidé de participer au label « Droits des usagers de la santé » organisé par l’ARS Hauts-de-France, qui récompense les bonnes pratiques mises en place en faveur des usagers selon plusieurs critères:
- La participation des usagers au projet,
- La capacité du projet à s’incrire dans la durée,
- l’appropriation des droits par tous, y compris les plus fragiles,
- l’originalité du projet.
L’Hôpital a donc choisi de présenter tous les travaux menés sur l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap et a été récompensé par le « Prix du Jury » d’une valeur de 1.500€ ; une somme qui a servi à financer du matériel comme des boucles magnétiques pour les personnes malentendantes.
Ce prix vient surtout récompenser les efforts concrets réalisés depuis plusieurs mois en collaboration avec l’Apei de Soissons et les représentants des usagers. D’autres projets sont d’ores et déjà prévus.
Depuis plusieurs années, l’Apei et le Centre Hospitalier de Soissons travaillent conjointement sur les questions du handicap et de l’accessibilité. L’Apei participe à la « Commission Handicap » ainsi qu’à la « Commission des Usagers » de l’hôpital et les deux établissements ont signé une Convention avec l’engagement de fluidifier le parcours de la personne accompagnée.
Récemment, ce travail a pris une nouvelle dimension : l’Apei de Soissons a proposé à l’hôpital de mettre en oeuvre différentes actions pour faciliter le séjour des personnes en situation de handicap mental.
Plusieurs projets ont été menés :
- La traduction en Facile à lire et à comprendre (FALC) de plusieurs documents, notamment le livret d’accueil et la Charte du patient hospitalisé,
- Un audit de la signalétique qui a permi d’améliorer certains points comme l’orientation, avec la mise en place d’un système de fléchage par code couleur,
- L’organisation de journées de sensibilisation au « S3A » dans les locaux de l’Apei pour le personnel de l’hôpital : ces journées permettent d’apprendre les bons comportements à adopter pour renseigner ou rassurer une personne en situation de handicap mental
Un travail reconnu par l’ARS
En 2022, le Centre Hospitalier de Soissons a décidé de participer au label « Droits des usagers de la santé » organisé par l’ARS Hauts-de-France, qui récompense les bonnes pratiques mises en place en faveur des usagers selon plusieurs critères:
- La participation des usagers au projet,
- La capacité du projet à s’incrire dans la durée,
- l’appropriation des droits par tous, y compris les plus fragiles,
- l’originalité du projet.
L’Hôpital a donc choisi de présenter tous les travaux menés sur l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap et a été récompensé par le « Prix du Jury » d’une valeur de 1.500€ ; une somme qui a servi à financer du matériel comme des boucles magnétiques pour les personnes malentendantes.
Ce prix vient surtout récompenser les efforts concrets réalisés depuis plusieurs mois en collaboration avec l’Apei de Soissons et les représentants des usagers. D’autres projets sont d’ores et déjà prévus.