Un lieu de restauration unique dans l’Aisne

Inauguré le vendredi 09 décembre 2022, le complexe de restauration est un outil unique à la fois dans son fonctionnement que par les perspectives qu’il ouvre aux personnes en situation de handicap mental.

Après 18 mois de travaux et 1 an d’activité, le complexe de restauration de l’Apei de Soissons a enfin été inauguré par Mme Pignignoli, Présidente de l’Apei et M. Dubreuil, Sous-Préfet de l’Aisne, en présence des jeunes de la SIPFP de l’IME, des travailleurs d’ESAT de l’atelier Cuisine, d’administrateurs, de professionnels et d’élus locaux et départementaux.

Bien plus qu’un lieu de restauration collective

Si sa vocation est de préparer et livrer chaque jour près de 500 repas aux établissements de l’Apei et aux travailleurs déjeunant au « Self des Berges de l’Aisne », le complexe est avant tout un lieu d’apprentissage et de travail, dans lequel chacun est amené à trouver sa voie, en fonction de ses compétences.

Pour les travailleurs handicapés de l’ESAT, le complexe offre de nouvelles opportunités d’épanouissement professionnel dans des activités de cuisine, de service, d’entretien des locaux… Pour les jeunes de la SIPFP travaillant au restaurant pédagogique, il s’agira de gagner en maturité et en confiance, en étant en contact direct avec un public extérieur.

Un lieu pour casser les clichés sur le handicap

C’est en effet l’une des particularités du complexe : son ouverture au grand public. Dans le restaurant pédagogique « La Cuisine Ouverte », qui ouvrira ses portes au premier trimestre 2023, les clients pourront déguster des plats préparés et servis par des jeunes de l’IME, encadrés par un Chef cuisinier et une équipe éducative. Cette immersion du grand public dans les locaux de l’Apei est unique et permettra de faire découvrir autrement le handicap mental, notamment sous le prisme des compétences et de l’apprentissage.

Par la suite, ce sera au tour du self de s’ouvrir vers l’extérieur en accueillant des clients le midi ou en livrant des repas aux entreprises, collectivités ou associations du Soissonnais.