Les jeunes de l’IME s’initient à la lutte

Published On: 11/19/20211.6 min read

Le 17 novembre dernier, 47 enfants et adolescents venus de 6 structures de l’Aisne ont participé à une journée de découverte de la lutte.

Organisée par le Comité Départemental Sport Adapté de l’Aisne et le Club de lutte de Belleu-Soissons, cette initiative avait pour but de promouvoir un sport accessible à tous : à travers des exercices ludiques et des jeux d’opposition, la lutte permet aux pratiquants en situation de handicap mental de découvrir leur corps et de s’approprier progressivement la règle simple qui consiste à mettre son adversaire sur le dos.

Graine de champions

Certains jeunes de l’IME ont également proposé une démonstration de combats tel qu’ils sont proposés en compétition.

L’IME de Belleu est en effet particulièrement impliqué dans la pratique de la lutte : plusieurs jeunes ont été médaillés lors des championnats de France de lutte sport adapté organisés à Soissons en 2019. De quoi prouver à tous que le handicap n’empêche pas la performance sportive.

La Fédération Française de Sport Adapté est une fédération qui permet aux personnes en situation de handicap mental et/ou psychique de pratiquer une activité sportive parmi 75 disciplines, dans un environnement adapté à ses compétences.

Le Sport adapté se distingue du handisport, réservé aux handicapés visuels, auditifs ou moteurs. Chaque mercredi, le Comité Départemental Sport Adapté de l’Aisne propose des journées de découverte d’un sport dans différentes structures du Département.